Tabous en tous genres

Publié le par Cheng

Certaines choses sont à éviter dans ce pays. La société marocaine, proche de nombreuses sociétés arabes, a mis en place des codes et des symboles forts à ne pas transgresser. Voici en quelque sorte une liste des gestes et paroles tabous, afin de ne pas faire de gaffes auprès de la population. Le but est de jouer avec les règles du jeu locales.

- Serrer la main pour saluer est un geste chaleureux, indiquant à la personne en face que tu es son ami, que tu le rencontres en paix. Une poigne douce est donc à privilégier. Serrer la main de manière virile peut même être perçu comme un acte d’hostilité, de provocation, signifiant le conflit et le reproche. C’est un peu tout l’inverse de l’Occident, où une poigne ferme est signe d’assurance, de respect. Amener la main à son cœur appuie encore plus l’amitié et la sympathie.

- Boire de l’alcool est évidemment tabou, voire proscris. Acheter des boissons alcoolisées doit se faire discrètement, et il faut éviter de s’en procurer dans un lieu très fréquenté. De plus, les Marocains savent très bien où de tels élixirs se trouvent. Une amie a récemment été acheter des bières en ville, et il lui a semblé que les taxis ont refusé plusieurs fois de la prendre, probablement à cause de la boutique dont elle sortait ! Il faut évidemment boire l’alcool chez soi, jamais en public, afin de ne pas s’attirer les foudres de quelques passants nerveux. Même si cet aspect des coutumes locales peut paraitre frustrant pour des Français amateurs de vin et de whisky comme nous, il faut se mettre aussi à leur place pour comprendre leur point de vue. Imaginons qu’en France, des Allemands, des Vietnamiens ou que sais-je, des Colombiens, s’offusquent de ne pouvoir consommer de la cocaïne comme bon leur semble. Nous refuserions bien sûr de céder à leurs envies à l’encontre de nos principes et de nos lois. Les codes changent d’un pays à l’autre, il faut bien l’admettre et faire avec.

- L’épanchement sentimental est mal vu au Maroc. Tendresse, bisous et câlins attirent regards mauvais et remarques acerbes. Il vaut mieux se retenir et s’exprimer dans la sphère privée, afin de ne pas provoquer les gens ostensiblement. A mon arrivée à l’aéroport, l’accueil de ma chérie me parut froid et réservé, mais je compris par la suite que son attitude dépendait de ce tabou. Contraste amusant, les hommes se baladent sans complexe main dans la main sans que ça n’étonne personne !

Cette liste sera complétée régulièrement, au fur et à mesure de mes découvertes sur la société marocaine. A suivre donc !
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
<br /> Cool ce blog,<br /> j'ai toujours senti en toi l'âme de l'écrivain.<br /> J'espère que ca roule pour toi mec. bise<br /> faust<br /> <br /> <br />
Répondre